Edicarte SARL

La société

Edicarte SARL a développé et distribué le concept ediCarte® de 2005 à 2008.

L'offre commerciale

Afin de produire, vendre et distribuer l’ensemble de nos produits, nous avons tout d’abord développé un réseau de fournisseurs auprès d’imprimeurs et d’une société de pressage de DVD.
Nos produits ont été présentés lors de salon professionnels, et nous prospections principalement sur Chartres, Paris, et les Bouches-du-Rhône.
2 arguments nous ont permis de nouer des partenariats forts:

  1. Le poids de l’ensemble du produit ne doit pas excéder 20gr (pour un envoi postal au tarif classique);
  2. le prix public ne doit pas dépasser 5€ TTC.
La distribution

Notre offre grand public a été distribuée au sein du Groupe La Poste dans le cadre de leur stratégie de création de boutiques de produits locaux. Nous étions présents dans une quarantaine d’entre elles.
Plusieurs commerces de Chartres distribuaient nos produits, ainsi que l’office de tourisme.
Sur internet, certains produits était proposés sur le site madeinchartres.com.

Les contenus

Forts d’une bonne connaissance des métiers de l’audiovisuel, nous apportions une expertise lors de la création de produits pour nos clients.
Par ailleurs, nous avons réalisé plusieurs produits touristiques.
Enfin, des partenariats ont été mis en place avec plusieurs photographes et vidéastes pour la réalisation de nos produits grand public.

Nos produits

ediCarte® est un concept associant une carte postale et un mini-DVD comme nouveau support numérique.

B to B

L’offre BtoB était destinée aux structures culturelles, touristiques et à la communication d’entreprises.
Le support vierge permettait l’intégration de tous types de contenus audiovisuels pour une diffusion efficace et au même tarif d’envoi qu’une carte postale classique.
Parmi nos clients : Le château de Chenonceau, le barreau des avocats de Marseille, etc.

Grand public

Auprès du grand public, nous avons développé une gamme de produits touristiques et de loisirs qui étaient distribués au sein du Groupe La Poste, ainsi que dans plusieurs commerces.
Parmi nos produits : Chartres, Paris, L’Eure-et-Loire, Les passages de Paris, etc.

Pour mieux connaître Edicarte SARL et ses produits, vous pouvez vous rendre sur le site de la société.

Mon bilan

Edicarte SARL a du cesser son activité courant 2008. Néanmoins, à titre personnel, le bilan de cette expérience est très positif pour plusieurs raisons:

  • Avoir créé assez jeune une SARL m’a donné le goût de l’entrepreneuriat;
  • N’ayant pas de compétences commerciales à l’origine, j’ai pris un réel plaisir à vendre un concept auquel je croyais, à négocier et à nouer des partenariats avec nos différents interlocuteurs;
  • Je sais désormais quelles étapes ne doivent surtout pas être brûlées dans la mise en oeuvre d’un projet;
  • Cette expérience a été un défi humain également. Je remercie mes anciens associés et nos soutiens!